Les femmes françaises en politique et les femmes diplomates

Écrit par Valérie Luebken

Ceci étant mon premier article pour le blog 4Corners, je voudrais vous parler un peu des femmes françaises en politique et des femmes diplomates. Parmi les sujets que j’aime aborder lorsqu’on me demande de parler de la France, figure celui de la représentation et des carrières des femmes car oui, les choses progressent ! Jugez plutôt …

Écrit par Valérie Luebken

Chers lecteurs, je m’habitue petit à petit à mon nouveau rôle de Consule générale de France en Allemagne du Nord et suis ravie d’avoir commencé à découvrir la richesse culturelle et la diversité qu‘offre la magnifique ville de Hambourg. Ceci étant mon premier article pour le blog 4Corners, je voudrais vous parler un peu des femmes françaises en politique et des femmes diplomates. 
 
Parmi les sujets que j’aime aborder lorsqu’on me demande de parler de la France, figure celui de la représentation et des carrières des femmes car oui, les choses progressent !
Jugez plutôt :

Au niveau national et selon les chiffres de juillet 2022, il existe par exemple : 

  • 35% femmes au Sénat 
  • 37% à l’Assemblée nationale 
  • 20% dans les mairies, 45% dans les conseils municipaux
  • 20% à la tête des départements, 51% au conseil des départements

On constate donc que, plus on monte dans la hiérarchie du pouvoir, moins les femmes sont présentes. Un exemple : seulement 20% des maires et moins d’un tiers des présidents régionaux sont des femmes. À l’Assemblée nationale, seulement 37,3% des femmes sont représentées, soit 215 sur un total de 577 députés. La parité est donc loin d’être atteinte, même si, pour la première fois dans l’histoire de la France, une femme a été élue présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yael Braun Pivet.
Au Sénat, la proportion de femmes augmente, mais cette tendance est lente et la parité ne sera théoriquement atteinte qu’en 2026. Les femmes occupent 35,1% des sièges contre 25% en 2014, en partie en raison des obligations paritaires des candidats de tête qui exigent une nomination des candidats des deux sexes.
Un bref rappel des lois qui ont permis ces changements : 

  • Lois sur la parité en politique: En 1999, une réforme constitutionnelle fixant des quotas pour les femmes a été adoptée : les partis qui ne présentent pas 50% des candidats des deux sexes doivent payer une amende. Deux lois en 2000 et 2007 complètent cette réglementation.
  • La loi sur l’égalité effective entre les femmes et les hommes
  • L’introduction du congé de paternité (2021) pour une plus grande égalité entre les hommes et les femmes fait partie des réformes récentes
  • L’expérience française montre donc qu’une véritable égalité entre les femmes et les hommes ne peut être que le résultat d’une volonté politique collective – pas un heureux hasard de l’histoire. La France considère les quotas comme un instrument utile pour atteindre l’égalité des sexes.
  • Les lois sur l’égalité ont contribué à améliorer la position des femmes en politique, mais elles restent trop exclues des postes de direction.

Les femmes et les filles sont les premières à être touchées par la pauvreté, les conflits (exemple de l’Ukraine) et le changement climatique. Leur place dans la société les confronte à des difficultés et des discriminations partout et dans tous les domaines, une réalité exacerbée par la pandémie de Covid et ses conséquences.
Dans certains pays, la violence sexuelle est également utilisée comme arme de guerre pour terroriser la population.
Enfin, les conséquences de la pandémie sont particulièrement graves en ce qui concerne le déclin de l’activité économique et la perte d’emplois pour les femmes, majoritaires dans les secteurs les plus touchés par la crise (tourisme, gastronomie, services). 
C’est pourquoi notre ministère des Affaires étrangères a placé l’égalité au centre de l’action extérieure de la France.
Depuis 2016, l’action de la France repose sur un document stratégique intitulé „La stratégie de la France pour l’action extérieure sur la population, les droits et la santé sexuelle et reproductive pour la période 2021-2024“.
Pour nous, diplomates, cette stratégie prévoit:

  • a) Un vade-mecum sur l’égalité entre les femmes et les hommes – La mise en œuvre pratique de la parité au siège et dans les messages; 
  • b) La nomination de correspondants pour l’égalité des sexes dans chaque direction du ministère, représentation permanente ou ambassade;
  • c) La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre de dialogues bilatéraux et de négociations internationales;

Les choses évoluent, donc positivement mais bien sûr, beaucoup reste à faire. L’écart des rémunérations entre les hommes et les femmes reste par exemple très élevé en France: en 2020, les femmes ont perçu un salaire horaire inférieur de 15,8 % à celui des hommes.
Voici ce que je voulais vous dire aujourd’hui. Bien à vous, Valerie Luebken

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

%d Bloggern gefällt das: