Ce «je ne sais quoi» français

Écrit par Valérie Luebken

Le French Way pour moi, ce sont des petites touches, des petites nuances qui, sans être forcément tape à l’œil ou onéreuses, attirent l’attention, rendent gais et beaux ou mettent un intérieur ou une tenue en valeur. …

1.

Question Dr. J: En tant que diplomate, vous avez vécu dans plusieurs pays différents. Quels aspects de votre vie quotidienne sont restés français, quel que soit le pays dans lequel vous viviez, et quelles habitudes ou rituels avez-vous retenus de vos séjours prolongés à l’étranger?

Réponse Valérie Lübken: J’aimerais en introduction souligner combien cette thématique m’a toujours préoccupée durant ma carrière : comment trouver, en tant que diplomate représentant son pays à l’étranger, la juste dose d’intégration dans la vie du pays ? Le juste équilibre entre le confort, physique, humain et intellectuel, que procure le fait de « faire partie de la culture locale », et la nécessaire distance de la représentation et de la défense de l’image du pays pour lequel on agit quotidiennement ?

Je dirais que la réponse à cette question s’est affinée avec l’expérience, et l’évolution parallèle de ma vie professionnelle et familiale. Les choses se sont faites naturellement avec la naissance de mes filles aux Etats Unis à qui j’ai instinctivement souhaité transmettre ma culture française lors de nos séjours à Los Angeles et à Washington DC.

Trois aspects majeurs de ma vie sont concernés directement, quel que soit le pays où j’ai vécu :

1. Le rythme des journées, la « temporalité »

Même après de longues années aux Etats Unis et en Allemagne, je continue de me lever (plus) tard, de prendre le temps de manger et/ou de faire une pause sportive le midi. Je travaille bien en fin d’après-midi, et j’adore aller au restaurant tard et vivre la nuit. J’ai ainsi été très désemparée lors d’un échange avec l’ambassade d’Allemagne à Vienne où j’avais pris la place du conseiller de presse (allemand donc) pour quelques semaines. La réunion de presse commençait à 8H mais les vendredi, nous finissions au plus tard à 14H. J’errais alors dans les rues de Vienne, ne sachant que faire et aux prises avec un vague sentiment de culpabilité…

2. Le deuxième aspect est beaucoup plus classique mais je me dois de le mentionner : la nourriture

J’ai parfois payé des fortunes aux fin fond de l’Arizona pour manger un peu de fromage ou fait des kilomètres à LA pour trouver du foie gras (interdit en Californie).

Il faut aussi mentionner le rituel des longs dîners entre amis qui se prolongent dans la soirée sans qu’une heure de départ ne soit clairement envisagée. On refait le monde, comme on dit, et on discute politique, un comportement jugé peu poli aux Etats Unis.

3. Enfin, la littérature française. C’est mon fil conducteur quand la France me manque, ma bouée, ma boussole.

Disons que je lis de la littérature étrangère quand je suis en France et beaucoup de livres français quand je m’en éloigne !

Les habitudes que j’ai conservées sont sans doute inconscientes mais au moins deux choses :

  • la chaleur américaine dans les contacts humains et surtout les premières rencontres. Cela compte et on ne sait pas toujours faire en France.
  • Et puis…le pain allemand et l’habitude de solidement petit déjeuner le matin !

2.

Question Dr. J: Dès que je suis en France, je marche différemment, je parle différemment, je réagis différemment aux commentaires, aux critiques, aux blagues, etc. Comment êtes-vous différente en France? Vous sentez-vous différente lorsque vous arrivez dans l’Hexagone?

Réponse Valérie Lübken: Oui, je suis différente en France, notamment quand j’aborde les gens. Les choses sont moins formelles. Je suis moins prudente. Je me risque plus à l’humour pour résoudre les problèmes et ça marche très souvent. Car même sur les sujets sérieux, on peut introduire une pointe d’ironie que je manie mieux quand l’environnement culturel m’est familier.

Mais je dois aussi reconnaître que, dès que j’arrive en France, je reprends instinctivement mon ton « râleur », critique ; cette drôle d’approche du « tout va mal » alors qu’en fait, c’est une façade : la vie est belle mais il ne faut surtout pas le dire !

3.

Question Dr. J: Si on vous demandait de nommer quelques personnes qui, pour vous, représentent la France, lesquelles citeriez-vous? À votre avis, quels hommes ou quelles femmes politiques, artistes, écrivains, scientifiques, etc. sont typiquement français et pourraient le mieux représenter la France aujourd’hui?

Réponse Valérie Lübken:
Il y en aurait des dizaines mais citons le président de la République, Emmanuel Macron  ainsi que la députée européenne, Nathalie Loiseau, pour leurs belles convictions européennes, Annie Ernaux et ses déclarations décapantes mais aussi Simone Weil, Pierre Soulages, qui continuent à leur manière et au-delà de leur disparition, de représenter la France et son histoire, Thomas Pesquet, Léopold Sédar Senghor, Alain Ducasse et bien d’autres.

Je suis très fière de tous les artistes étrangers ou d’origine étrangère qui ont réussi en France et en ont fait leur patrie. Ce sont peut-être les plus typiquement français.

4.

Question Dr. J: Les Français sont connus pour leur «savoir-vivre» et ce « je ne sais quoi » qui les rend spéciaux. Quels conseils donneriez-vous à tous ceux qui, comme moi, sont admiratifs de la «French way» et s’efforcent d’être un peu plus à la française?

Réponse Valérie Lübken:
Le French Way pour moi, ce sont des petites touches, des petites nuances qui, sans être forcément tape à l’œil ou onéreuses, attirent l’attention, rendent gais et beaux ou mettent un intérieur ou une tenue en valeur.

C’est le charme des accessoires « chinés » au marché aux puces (un foulard, une ceinture) ou des contrastes entre le haut et le bas (une robe chic avec des boots plus sportives ou un rouge à lèvres vif avec des yeux à peine maquillés). Des toutes petites choses qui marquent et expriment une personnalité.

Écrit par Valérie Luebken

de.ambafrance.org
institutfrancais.de

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

%d Bloggern gefällt das: